english newsletter

béatrice lissague, créatrice

her portfolio

eLookPortfolio

Dans son ouvrage “Lettres à un jeune poète” Rilke écrit 

“ Le temps n’est pas une mesure.

Un an ne compte pas : dix ans ne sont rien. Être artiste, c’est ne pas compter, c’est croître comme l’arbre qui ne presse pas sa sève, qui résiste, confiant, aux grands vents du printemps, sans craindre que l’été puisse ne pas venir. L’été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s’ils avaient l’éternité devant eux.”

Ce texte magnifique illustre parfaitement comment le parcours singulier et diversifié de Béatrice Lissague a contribué à cette maturation artistique qui lui permet aujourd’hui d’exprimer avec force et audace sa prolixe créativité.

Depuis ses vingt ans, Béatrice ne quitte jamais son appareil photo afin de capturer toutes sortes de scènes et de sujets, de graphismes, de couleurs, de textures… qui attirent son regard toujours aux aguets. Elle a constitué une grande bibliothèque d’images dans laquelle elle puise pour créer les compositions de son travail pictural à la démarche plasticienne  très personnelle qui a donné naissance aux tableaux des séries « Thru » aux thématiques variées.

La maturité artistique et la maîtrise de nombreuses techniques acquises au fil de son parcours lui ouvrent la voie d’une liberté créative encore plus audacieuse. En effet, Béatrice Lissague aime "entremêler" ses photos et dialoguer avec elles en apportant de la texture, de la couleur, des jeux de transparence et d’opacité, grâce à des collages, tissages, peinture… avant ou après l’impression sur Fine Art Canvas ou autre support.

Elle offre ainsi une lecture subtile du thème proposé en suggérant des interprétations poussées pour créer une autre profondeur, afin de dégager une émotion et une compréhension complémentaire du sujet d'origine. C'est une quête incessante de la vérité et de l'âme de ce qui nous entoure.

Béatrice est convaincue qu’il ne faut pas s’arrêter à la première impression et qu’il faut tenter de montrer ce qu’on ne voit pas : il faut creuser, sonder, chercher ce qui se cache derrière une perception visuelle au même titre qu’on essaie de décrypter le sens d’un texte bien au-delà des mots. 

 N'hésitez pas à contacter Béatrice pour consulter son portfolio complet