newsletter

béatrice lissague, créatrice

SERIES THRU : ZANZIBAR

eLookPortfolio > SERIES THRU : ZANZIBAR

SERIES THRU – ZANZIBAR

 Dénoncer l’impact destructeur de l’empreinte de l’Homme sur ses pairs et sur notre planète, tel est le témoignage alarmant que Béatrice Lissague a souhaité apporter.

Pour cela, elle a choisi de présenter une ballade sur cette plage paradisiaque de Zanzibar, hélas ponctuée de déchets de toute sorte, qui naviguaient inlassablement entre le sable et la mer, détruisant inexorablement l’Homme et la Nature.

La série présentée, intitulée "ZANZIBAR", représente un inventaire des victimes actuelles et futures de la pollution : l’homme, la femme, les enfants, la faune et la flore et in fine la planète entière si les comportements ne changent pas !

Chacun devient prisonnier de la pollution !

Pour traduire cela, Béatrice a métissé les photographies du polluant et du pollué jouant avec la matière, les couleurs, la lumière, l’opacité, les transparences, les textures, les graphismes et les reflets. Le travail photographique a été imprimé sur une toile Fine Art Canvas. S’ensuit la dernière étape qui consiste à dialoguer avec la toile et lui apporter un relief supplémentaire en appliquant de la peinture et divers matériaux, des tissages, des broderies…

Le résultat dégage un univers plus ou moins abstrait, teinté d’impressions subtiles laissant libre cours à l’interprétation et à l’imagination amenant ainsi à une réflexion complexe sur l’empreinte dévastatrice de l’Homme afin de susciter l’engagement de chacun en faveur de la protection de l’environnement.

Chacun à sa petite échelle devrait adopter la posture de gardien proactif et bienveillant de notre planète.

Tableaux de 140 X 100 cm - 55 X 40 in

Cette série est composée de plusieurs tableaux visibles sur demande.

© Béatrice Lissague