Projet Polluant-Pollué : Warning !

 

L'EXPOSITION " POLLUANT - POLLUÉ : WARNING "

est une invitation en douceur à une réflexion sur l’empreinte dévastatrice de l’Homme sur notre planète. Mes souhaits sont de provoquer la curiosité de chaque visiteur en décryptant les multiples niveaux de lecture des tableaux, fruit d’une approche plasticienne, afin d’engager un dialogue bienveillant et constructif sur nos pratiques quotidiennes en faveur de la protection de l’environnement.


« La cueilleuse d’algues ou de déchets ?»


- GENESE DU PROJET -

Tout est parti d'une balade sur cette plage paradisiaque de Zanzibar, hélas ponctuée de déchets de toute sorte, qui naviguaient inlassablement entre le sable et la mer, détruisant inexorablement l’Homme et la Nature. L’eau est devenue malgré elle un des vecteurs de la pollution et victime impuissante de cette dernière. C’est le paradoxe ultime. Amoureuse de la mer depuis ma tendre enfance, ce fut une prise de conscience totale ! Dénoncer l’impact destructeur de l’empreinte de l’Homme sur ses pairs et sur notre planète, tel est le témoignage alarmant que je souhaite apporter.

« En tant qu’artiste, je deviens un passeur de messages pour impulser à chacun l'envie de s'engager en racontant des histoires visuelles audacieuses »

 

- DÉMARCHE ARTISTIQUE -

Les photographies ont été prises le même jour et sur le même lieu : un souci d’unité de temps et de lieu qui revêt une approche de Reporter pour dénoncer et montrer la diversité des catégories de déchets qui se mêlent à l’eau et finissent par piéger ses nombreuses proies.

La série intitulée "POLLUANT, POLLUÉ : WARNING ! " représente un inventaire des victimes actuelles et futures de la pollution : l’eau, l’homme, la femme, les enfants, la faune et la flore et in fine la planète entière si les comportements ne changent pas !

À la manière d’un écrivain qui rédige son texte en orchestrant les mots et les tournures de phrases, je joue avec les images, les couleurs, les formes, la lumière, les graphismes et les textures. Le résultat dégage un univers teinté d’impressions subtiles et propose plusieurs niveaux de lecture laissant libre cours à l’interprétation et à l’imagination.

C’est une invitation non agressive à une réflexion complexe sur l’empreinte dévastatrice de l’Homme afin de susciter l’engagement de chacun en faveur de la protection de l’eau et de l’environnement.

" Le plastique menace les plantations d'algues "

« Chacun devient prisonnier de la pollution ! »

- ŒUVRE COLLECTIVE -

Engager un dialogue bienveillant et constructif sur nos pratiques quotidiennes en faveur de la protection de l’environnement en invitant chacun à participer à la réalisation d’une œuvre collective pendant la durée de l’évènement.

Je propose de créer un immense tissage simple et ludique à partir de tissus et de matériaux recyclés. Chacun se transformant en artiste éphémère tout en s’inscrivant dans un projet durable chargé de sens.

  Un prétexte pour créer du lien et inviter chacun à réfléchir sur son impact, et les solutions aux problématiques de la pollution qu’il peut apporter et suggérer à son niveau.

Je suis convaincue que chacun à sa petite échelle peut adopter la posture de gardien proactif de notre planète. Je crois aux petites gouttes d’eau qui forment les grandes rivières ! »

 

" L'homme encerclé par la pollution tentaculaire "


- DÉMARCHE TECHNIQUE ET ECO-RESPONSABLE -

Pour traduire cela, je mène un travail plasticien complexe qui dialogue avec les techniques et matériaux qui se métissent à l’image de la pollution qui s’immisce dans l’environnement de façon insidieuse ou flagrante.

Dans tous les cas, je deviens en quelque sorte une « métisseuse » d’images, clin d’œil à mon passé de créatrice de mode et d’accessoires qui jonglait déjà avec les techniques et les matières !

Attention : les visuels en basse résolution et sélectionnés ici ne représentent pas le résultat esthétique final qui implique une étape de mise en peinture partielle, puis d’impression.

Engagement éco-responsable supplémentaire 

Le choix des papiers se portera sur des papiers en fibres naturelles d’agave issues de cultures durables et rapidement renouvelables. Ces matières permettent de produire du papier de manière naturelle et respectueuse de l’environnement sans produits chimiques. Le fabriquant Hahnemühle consacre une partie de ses recettes à l’initiative Green Rooster soutenant des projets environnementaux dans le monde entier. Les impressions seront réalisées à Paris par un laboratoire photo professionnel labellisé IMPRIM’VERT.

« Le choc frontal de la surproduction de la fast fashion »

 - SOUTENIR -

10% du produit de la vente des œuvres seront reversés à une ONG dédiée à la protection de l’environnement.

 

 « Les oursins emmêlés dans les lambeaux de tissus et de plastiques »

« L’étoile de mer incrustée dans le pot de fer rouillé »


" POLLUANT - POLLUÉ : WARNING "

permet de lancer un cercle vertueux de sensibilisation environnementale.

EXPOSITION 3D OPENEYE MAGAZINE

L’ exposition-photo « CONFINEMENT, DANS L’ATTENTE DE LA RENAISSANCE »

Une exposition collective en 3D, sélectionnée par Openeye Magazine avec le concours de Picto et de l’agence ARTGENCE.

Interview de Béatrice Lissague - Questionnaire de Proust d’OPENEYE

OPENEYE : Si vous étiez un photographe célèbre, lequel seriez-vous ? pourquoi ?

Le choix est difficile tellement j’admire tant de photographes talentueux d’hier et d’aujourd’hui.

Je choisis donc Irvin Pen pour la puissance de ses compositions tellement graphiques, pures et minimalistes qu’elles font rejaillir l’élégance au sens propre et au figuré. Que ce soit ses clichés de mode, ses portraits ou ses natures mortes il en capture l’âme comme le poète avec ses mots.

OPENEYE : Si vous étiez un objectif, quelle serait votre focale ? pourquoi ?

Mon boîtier équipé d’un zoom 18/135 me suit partout. J’ai besoin d’un compagnon agile qui me permette de capter avec discrétion, légèreté et spontanéité ce que mon regard, toujours aux aguets, va accrocher de près ou de loin faisant de moi un mini reporter du quotidien.

OPENEYE: Si vous étiez une pellicule, vous seriez « N&B » ou « couleur » ? pourquoi ?

Bien que j’adore aussi les autres couleurs en tant que plasticienne, j’ai une préférence pour les coloris noirs et blancs et leurs infinies palettes.

Parce que le « N&B » permet de jouer tout en subtilité avec les ombres et les lumières, ces clairs obscurs que j’affectionne tant comme des dessins à la mine de plomb et à l’encre de chine. Le « N&B » est impitoyable et ne cache aucun défaut. Il impose une pureté totale telle une calligraphie qui permet de capter l’élégance au sens propre et au figuré à l’image du travail d’Irvin Penn cité ci-dessus.

OPENEYE: Si vous étiez un tirage d’exposition vous seriez « carré », format « paysage » ou « portrait », ou encore « panoramique »? pourquoi ?

J’adore tous les formats et le sujet les impose naturellement. Alors pour moi, peut-être un panoramique pour exprimer la diversité de ma palette d’artiste.

OPENEYE: Un dernier mot à l’attention de nos lecteurs ?

Chères lectrices et chers lecteurs,

Je suis convaincue qu’il ne faut pas s’arrêter à la première impression et qu’il faut tenter de montrer ce qu’on ne voit pas : il faut creuser, sonder, chercher ce qui se cache derrière une perception visuelle au même titre qu’on essaie de décrypter le sens d’un texte bien au-delà des mots. 

Alors, déambulez à votre gré dans cette série de clichés, réfléchissez, méditez, évadez-vous, rêvez, dansez, pleurez, riez, vivez…

L’art n’est-il pas indispensable au souffle de la vie ?

Merci de vos regards et prenez soin de vous !

Source: https://openeye-by.artgence.co/

REGARDS CROISÉS N° 10 SUR UN JARDIN CONFINÉ

J'ai gommé les couleurs de ce printemps inédit pour les déconfiner et les faire exploser plus tard.

Cette série en collaboration avec Emmanuelle Jappert, Auteure, est un hommage à ma Maman, à tous ceux qui souffrent et oeuvrent pour le bien-être des autres en cette période printanière inédite.

Bouquet final

Lentement, frémissantes,

Elles sortent une tête, puis deux,

Puis toutes,

Au début timidement,

Plus tard assurément.

Au-dessus d'elles, l'éclat limpide d'un bleu saphir

Sous les racines, l'eau claire,

Lavée des peurs et des lourdeurs

Du passé.

Maintenant, place aux couleurs,

Aux lendemains prudents mais heureux,

De la joie retrouvée,

De l'âme du monde célébrée.

Elles nous disent 

Il est temps de chanter,

D'exploser de vie

D'aimer.

Peu importe hier ou demain,

Tant que la lumière jaillit,

Pour attirer nos regards

Vers ce qui est beau, 

Et tout ce qui nous grandit.

BOUQUETDSF9988.jpg
BOUQUETNEGATIFDSF9971.jpg
BOUQUETNEGATIFDSF9994.jpg

REGARDS CROISÉS N° 9 SUR UN JARDIN CONFINÉ

J'ai gommé les couleurs de ce printemps inédit pour les déconfiner et les faire exploser plus tard.

Cette série en collaboration avec Emmanuelle Jappert, Auteure, est un hommage à ma Maman, à tous ceux qui souffrent et oeuvrent pour le bien-être des autres en cette période printanière inédite.

Mirage de la vie

Dehors, dans le crépuscule,

Je projette mes rêves, mes délires, et mes souvenirs

Parfois l’imaginaire m’emporte

Loin, très loin de moi,

Des fantômes qui habitent mes ombres

Je m’échappe.

Et je danse, en transe, pour oublier

La folie du monde,

Et son absurde fureur.

A force de ne pas comprendre,

J’ai cessé de chercher des réponses

Qui n’existent pas.

Je détourne le regard

Et m’en vais droit devant.

A travers les plaines, les mers et les crêtes,

Ne me dis pas que c’est en vain.

Derrière le voile, je trouverai

Ce que l’on ne voit pas.

JONQUILLEDSF8378.jpg
JONQUILLEDSF8953.jpg
JONQUILLEDSF9003.jpg
JONQUILLESDSF7378.jpg

REGARDS CROISÉS N° 8 SUR UN JARDIN CONFINÉ

J'ai gommé les couleurs de ce printemps inédit pour les déconfiner et les faire exploser plus tard.

Cette série en collaboration avec Emmanuelle Jappert, Auteure, est un hommage à ma Maman, à tous ceux qui souffrent et oeuvrent pour le bien-être des autres en cette période printanière inédite.

Mirage de la vie

Dehors, dans le crépuscule,

Je projette mes rêves, mes délires, et mes souvenirs

Parfois l’imaginaire m’emporte

Loin, très loin de moi,

Des fantômes qui habitent mes ombres

Je m’échappe.

Et je danse, en transe, pour oublier

La folie du monde,

Et son absurde fureur.

A force de ne pas comprendre,

J’ai cessé de chercher des réponses

Qui n’existent pas.

Je détourne le regard

Et m’en vais droit devant.

A travers les plaines, les mers et les crêtes,

Ne me dis pas que c’est en vain.

Derrière le voile, je trouverai

Ce que l’on ne voit pas.

ARUMDSF0215.jpg
ARUMDSF0448.jpg
ARUMDSF0217.jpg

REGARDS CROISÉS N° 7 SUR UN JARDIN CONFINÉ

J'ai gommé les couleurs de ce printemps inédit pour les déconfiner et les faire exploser plus tard.

Cette série en collaboration avec Emmanuelle Jappert, Auteure, est un hommage à ma Maman, à tous ceux qui souffrent et oeuvrent pour le bien-être des autres en cette période printanière inédite.

La vieillesse

Je l’ai redoutée tant d’année,

Et la voilà,

Elle me fane, me courbe,

Me fléchit, me voûte et me replie.

Mais au moins, je pourrai dire

Au fond du jardin,

J’ai connu 2020

Les rafales de vent et le soleil qui brûle

Mais surtout,

J’ai appris

A vivre sans toi,

A n’avoir que mon monde intérieur,

A constater mes limites et ce qui se cachait au-delà,

J’ai pris de l’ampleur,

Dans cette lueur

D’espoir.

Et me suis étirée vers plus grand que  moi.

Pour aller un peu plus vers toi.

TULIPEDSF8827.jpg
TULIPEDSF9459.jpg
TULIPEDSF9485.jpg
TULIPUNFRADSF9287.jpg
TULIPDSF9287.jpg

REGARDS CROISÉS N°6 SUR UN JARDIN CONFINÉ

J'ai gommé les couleurs de ce printemps inédit pour les déconfiner et les faire exploser plus tard.

Cette série en collaboration avec Emmanuelle Jappert, Auteure, est un hommage à ma Maman, à tous ceux qui souffrent et oeuvrent pour le bien-être des autres en cette période printanière inédite.

La force de l’âge

Demain, j’irai chez toi,

Et les jours d’après

Pour rattraper le temps

Envolé.

On peut en faire un désastre

Ou une occasion unique

Pour reconstruire, inventer, créer

S’aimer.

Si ce n’est pas maintenant,

Ce ne sera jamais.

Prends ma vigueur, ma force, ma volonté,

Je te donne tout,

Je ne peux plus attendre,

Bientôt je serai fanée,

Viens avec moi,

Même de loin,

Nos couleurs peuvent s’unir.

Peu importe la distance,

Demain, j’irai chez toi.

TULIPEDSF7523.jpg
TULIPEDSF7540.jpg
TULIPEDSF9628.jpg

REGARDS CROISÉS N° 5 SUR UN JARDIN CONFINÉ

J'ai gommé les couleurs de ce printemps inédit pour les déconfiner et les faire exploser plus tard.

Cette série en collaboration avec Emmanuelle Jappert, Auteure, est un hommage à ma Maman, à tous ceux qui souffrent et oeuvrent pour le bien-être des autres en cette période printanière inédite.

La jeunesse

Vêtue de satin noir

brillant dans la lumière

je m’habitue à cet état.

J’accueille, j’accepte,

Un instant seulement.

Il ne faudrait quand même pas croire que je vais me contenter

De cet enfermement.

J’ai tant de choses à aimer, à faire.

De l’alchimie avec mes rêves inachevés.

Dans les jours à venir

Hors de cette parenthèse

Je veux t’enlacer, jusqu’à en perdre haleine.

Jeunesse déchaînée mais bridée.

TULIPEDBISSF7532.jpg
TULIPEDSF7297.jpg
TULIPEDSF7910.jpg