L’ exposition-photo « CONFINEMENT, DANS L’ATTENTE DE LA RENAISSANCE »
Une exposition collective en 3D, sélectionnée par Openeye Magazine avec le concours de Picto et de l’agence ARTGENCE.
Interview de Béatrice Lissague - Questionnaire de Proust d’OPENEYE
OPENEYE : Si vous étiez un photographe célèbre, lequel seriez-vous ? pourquoi ?
Le choix est difficile tellement j’admire tant de photographes talentueux d’hier et d’aujourd’hui.
Je choisis donc Irvin Pen pour la puissance de ses compositions tellement graphiques, pures et minimalistes qu’elles font rejaillir l’élégance au sens propre et au figuré. Que ce soit ses clichés de mode, ses portraits ou ses natures mortes il en capture l’âme comme le poète avec ses mots.
OPENEYE : Si vous étiez un objectif, quelle serait votre focale ? pourquoi ?
Mon boîtier équipé d’un zoom 18/135 me suit partout. J’ai besoin d’un compagnon agile qui me permette de capter avec discrétion, légèreté et spontanéité ce que mon regard, toujours aux aguets, va accrocher de près ou de loin faisant de moi un mini reporter du quotidien.
OPENEYE: Si vous étiez une pellicule, vous seriez « N&B » ou « couleur » ? pourquoi ?
Bien que j’adore aussi les autres couleurs en tant que plasticienne, j’ai une préférence pour les coloris noirs et blancs et leurs infinies palettes.
Parce que le « N&B » permet de jouer tout en subtilité avec les ombres et les lumières, ces clairs obscurs que j’affectionne tant comme des dessins à la mine de plomb et à l’encre de chine. Le « N&B » est impitoyable et ne cache aucun défaut. Il impose une pureté totale telle une calligraphie qui permet de capter l’élégance au sens propre et au figuré à l’image du travail d’Irvin Penn cité ci-dessus.
OPENEYE: Si vous étiez un tirage d’exposition vous seriez « carré », format « paysage » ou « portrait », ou encore « panoramique »? pourquoi ?
J’adore tous les formats et le sujet les impose naturellement. Alors pour moi, peut-être un panoramique pour exprimer la diversité de ma palette d’artiste.
OPENEYE: Un dernier mot à l’attention de nos lecteurs ?
Chères lectrices et chers lecteurs,
Je suis convaincue qu’il ne faut pas s’arrêter à la première impression et qu’il faut tenter de montrer ce qu’on ne voit pas : il faut creuser, sonder, chercher ce qui se cache derrière une perception visuelle au même titre qu’on essaie de décrypter le sens d’un texte bien au-delà des mots.
Alors, déambulez à votre gré dans cette série de clichés, réfléchissez, méditez, évadez-vous, rêvez, dansez, pleurez, riez, vivez…
L’art n’est-il pas indispensable au souffle de la vie ?
Merci de vos regards et prenez soin de vous !