Lorsque Francis van de Walle a demandé à Béatrice de créer un tableau sur la thématique du handicap en respectant un code couleur noir, violet et ivoire, le titre « Ecritures CLAIR…voyantes » lui est venu immédiatement comme une évidence. Le tableau « Ecritures CLAIR…voyantes » est une invitation à dépasser l’aveuglement physique ou émotionnel en proposant une double lecture visuelle et tactile des lignes du cœur.
Son approche plasticienne englobe un ensemble d’étapes préparatoires pour la composition du tableau final : collages, installations éphémères et peintures photographiées, puis impression et touches finales de peinture sur toile Fine Art.
Béatrice a souhaité aborder la cécité en reprenant, sous la plume de Saint-Exupéry, le conseil prodigué par le Renard au Petit Prince : « On ne voit qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Le tableau représente un ensemble de lignes en mouvement comme une nouvelle forme d’écritures « CLAIR…voyantes » évoluant dans un environnement quasi cosmique rappelant l’univers du Petit Prince et peut-être… celui de notre inconscient émotionnel ? La couleur de l’encre violette a été choisie pour rappeler l’écriture à la plume des écoliers d’autrefois. Les tracés sont plus ou moins flous pour symboliser l’aveuglement émotionnel ou physique. L’entrelacement central en forme de cœur est mis en lumière pour souligner l’importance du conseil du Renard « Voir avec le cœur ». Enfin, « L’essentiel est invisible pour les yeux » est traduit par des contours de cœurs transparents en relief et des mots translucides écrits en braille : une invitation à une lecture tactile de ce tableau aux voyants et non voyants.
« Ne pas s’arrêter à la première impression et tenter de montrer ce qu’on ne voit pas : il faut creuser, sonder, chercher ce qui se cache derrière une perception au même titre qu’on essaie de décrypter le sens d’un texte bien au-delà des mots » tel est le message récurrent de Béatrice dans son travail pictural.
Le tableau a été exposé sur l’espace de la Senses Room lors du salon Equihôtel à Paris en novembre 2018.